Le vol de l'Ange (Il volo dell'Angelo)

Le vol de l'Ange est l'un des évènements majeurs marquant le début des festivités du carnaval de Venise, il a lieu le premier dimanche du carnaval sur les coups de midi, place Saint Marc.

Le vol de l'Ange


Cette tradition serait née au XVIème siècle, lorsqu'un turc aurait accompli l'exploit de relier le campanile de la place Saint Marc depuis un bateau en marchant sur une corde et en utilisant un balancier... Les Vénitiens auraient alors repris à leur compte cet exercice lors du jeudi avant le carême. Des acrobates s'élançaient alors depuis le campanile vers la loggia du palais des Doges pour être accueillis par le doge lui-même. En 1759 un accident provoque la mort de l'acrobate, qui sera alors remplacé par une colombe en bois les années suivantes (pour cette raison l'évènement est aussi connu sous le nom de Volo della Colombina).

Départ du vol de l'Ange

 

Aujourd'hui l'heureuse et courageuse élue qui s'élance du campanile est la Marie (voir la fête des Marie) qui a été élue lors de la précédente édition du carnaval. Elle rejoint ainsi la scène installée sur la piazza San Marco pour être accueillie par le Doge.

Le vol de l'Ange au carnaval de Venise

 

Focus historique

Au XVIIIème siècle, le peintre Gabriele Bella a représenté des scènes de la vie des Vénitiens de cette époque. La toile ci-dessous représente les festivités du jeudi gras (le jeudi avant le carême) où l'on retrouve le vol de l'Ange, des acrobates ainsi qu'une structure pyramidale qui accueillait l'orchestre et depuis laquelle était tiré un feu d'artifice. Vous retrouverez de nombreuses toiles représentant la vie Vénitienne au XVIIIème siècle dans le remarquable palais Querini-Stampalia. Pour en savoir plus sur le palais Querini-Stampalia.

Le jeudi gras sur la Piazzetta

 


 

 

A faire à voir

La fête des Marie

Le vol de l'Ange

Le vol de l'Aigle

Le vol du lion

Où et quand faire des photos