La fête des Marie

La fête des Marie marque le début des festivités du Carnaval de Venise avec un grand défilé historique qui a lieu le premier samedi du carnaval avec un départ à 14h00-14h30. Pour comprendre l'origine de cette fête, nous vous invitons à lire son histoire à la fin de cette page.

Les Marie devant la basilique San Pietro di Castello

 

Le défilé lors de la fête des Marie


Le départ du cortège a lieu à la basilique San Pietro di Castello et se dirige alors vers la place Saint Marc à travers les rues et quais de la ville. Le cortège est composé des 12 Marie qui sont accompagnées d'une foule de figurants en costume d'époque.

Les Marie portées lors du défilé

 

Le défilé le long des quais de Venise

 

Vous retrouverez ainsi des musiciens, hommes en armes, religieux, les représentants des sestieres (quartiers) de Venise, le Doge et autres personnages ...

Le cortège arrive place Saint Marc vers 16h00 pour une présentation officielle sur scène.

Les Marie, place Saint Marc


A la fin du carnaval a lieu l'élection de la plus belle des Marie. L'heureuse élue aura le privilège d'être l'Ange qui s'élancera du campanile de Saint Marc l'année suivante dans le traditionnel Vol de l'Ange.

Histoire de la fête des Marie

La fête des Marie est probablement la plus ancienne tradition Vénitienne qui naît au Xème siècle. La célébration de la Purification de la Vierge était fêtée les 2 février, et à cette occasion, une grande cérémonie religieuse était organisée pendant laquelle 12 jeunes couples étaient bénis dans la cathédrale San Pietro du Castello. Mais en 946, un groupe de pirates fait irruption pendant la cérémonie et enlève les 12 jeunes filles, ainsi que leurs bijoux et de précieux coffres contenant la dot offerte pour l’occasion (les arcelles).

Le Doge, présent, organise alors les représailles. Une flottille, comprenant de nombreux membres de la confrérie des Casseleri (les fabricants des arcelles) se lance à la poursuite des pirates qui sont rattrapés et battus. Les Vénitiens retrouvent les jeunes filles ainsi que les objets précieux.
Le retour des jeunes filles est l’occasion d’une grande fête et les Casseleri obtiennent en récompense du Doge qu’il vienne leur rendre visite à l’église Santa Maria Formosa, tous les ans à cette date.

La fête des Marie à Santa Maria Formosa

 

Dès lors, cette date est devenue l’occasion de festivités dont le défilé des Marie était le point culminant. Les jeunes filles recevaient une bénédiction à San Pietro di Castello avant de rejoindre en procession la basilique Saint Marc pour une messe avant de rejoindre l’église Santa Maria Formosa.

La fête prit une telle ampleur que le gouvernement de la ville limita les festivités vu leur coût et finit même par remplacer les Marie par des figurines de bois au XIVème siècle ce qui mena à la disparition de la fête.

Cette tradition a été réhabilitée avec la renaissance du carnaval dans les années 1980.


 

 

A faire à voir

La fête des Marie

Le vol de l'Ange

Le vol de l'Aigle

Le vol du lion

Où et quand faire des photos